Algeria


Bienvenu sur le site d’AstraZeneca Algérie

La science est dans notre ADN

AstraZeneca est un groupe biopharmaceutique international guidé par la science qui est placée au cœur de chacune de nos actions.

Notre objectif au sein d’AstraZeneca est de repousser les limites de la science afin de fournir des médicaments qui changent la vie.En tant qu’entreprise biopharmaceutique internationale axée sur l'innovation, AstraZeneca a un rôle essentiel à jouer dans la recherche, le développement, la production et la commercialisation de médicaments dans des domaines thérapeutiques majeurs incluant des pathologies parmi les plus graves: oncologie, gastro-entérologie, maladies cardiovasculaires, infection, neuroscience, maladies respiratoires et le Diabète.

AstraZeneca est présente dans la région Afrique du nord et de l’Ouest depuis 2007 au service des patients et y a implanté la Direction Régionale en Algérie en 2014. Ayant pour objectif la mise à disposition de médicaments de haute qualité aux patients et de soutenir les professionnels du secteur de la santé locaux. Un signe d’engagement au long terme.

Le cluster Afrique du nord et de l’Ouest comprend les pays suivants :
Algérie, Tunisie, Maroc, Cote d’Ivoire, Cameroun, Gabon, Sénégal, Congo, Bénin, Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Togo, Djibouti, Guinée, Niger, République Démocratique du Congo, Gambie, Tchad.

Notre mission

Chez AstraZeneca, nous croyons fermement que la science est au cœur de tout ce que nous faisons. La science peut changer notre vision du monde et notre action vis-à-vis des maladies qui nous touchent. La science nous met au défi de repousser les limites du possible. Seuls ou en collaboration avec d’autres, nous explorons toutes les pistes pour mettre à disposition des patients des médicaments innovants.



Nos domaines thérapeutiques prioritaires



Partenariats & Production Locale


L’engagement et la présence d’AstraZeneca au service du patient Algérien s’inscrivent dans le long terme.
Cette présence se traduit par un partenariat dans le cadre de loi Algérienne 51 / 49 et qui porte sur la construction d’une nouvelle unité de production et de distribution des produits pharmaceutiques en Algérie.
Cette unité de production répond aux standards internationaux; dans le but de participer à l’amélioration de la santé des patients en accélérant l’accès à un important portefeuille de médicaments innovants.
Cette nouvelle usine qui sera implantée à Rouiba, produira pour les patients algériens des médicaments pour différents types de pathologies: Cardiovasculaire, Gastroentérologie, Oncologie, Diabétologie.



Programmes


La Formation Médicale continue

Elle permet aux médecins de chaque spécialité et aussi aux Médecins Généralistes d’être au fait des dernières innovations et ceci grâce  à la mise en place de la formation médicale continue visant à améliorer la vie des patients.
La mise en place des visioconférences à travers tout le territoire Algérien, permet de créer un pont scientifique entre nos services hospitaliers et leurs homologues à l’étranger.
Aussi, l’aspect innovant de la visioconférence  étant  la connexion en Multiplex entre  les pays Afrique du nord et de l’ouest et les pays outre-mer.

Au-delà des formations médicales continues, des cycles  de formations sur le syndrome Coronarien Aigu dans des centres d’excellence Algériens permettent aux praticiens d'une même  région  de se rencontrer, d'échanger et d'entrer en contact dans l'optique de construire des réseaux de prise  en charge pluridisciplinaire entre Cardiologues et Urgentistes face à cette maladie dont le pronostic est lié à la rapidité des délais  de soins dépendant du réseau médical.

L’engagement d’AstraZeneca au service des patients - Programme de soins à domicile

Nous considérons qu’en tant qu’entreprise citoyenne, nous avons une responsabilité sociale à l’égard des patients qui nous impose de mettre en œuvre l’ensemble des ressources disponibles afin de contribuer à alléger le fardeau que représente le cancer dans notre société.

La contribution d’AstraZeneca au plan cancer Algérie est encadrée par une convention signée entre le Ministère de la santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière et AstraZeneca en 2015, définissant les projets pour lesquels AstraZeneca apporte son soutien.

Dans le cadre de cette convention, Astra Zeneca soutient la mise en place d’un programme de soins à domicile pour les patients atteints de cancer en Algérie. Ce projet, réalisé en toute indépendance, sur le terrain, par une société algérienne agréée, permet d’offrir des soins infirmiers et un soutien psychologique aux patients Algériens atteints de cancer et à leur entourage, et ce à titre gracieux.

Notre démarche centrée autour des patients en règle générale, et ceux atteints de cancer en particulier, ainsi que le soutien apporté à la conduite de ce programme, illustre la forte implication et l’engagement citoyen d’AstraZeneca afin d’améliorer la vie des patients et leur qualité de vie.

Programme d’éducation thérapeutique

Le programme d’éducation des patients dans l’Asthme et les maladies Cardiovasculaires lancé en 2014, est un concept qui vise à améliorer la prise en charge du patient Algérien et de l’orienter vers les bonnes pratiques à travers un programme d’éducation thérapeutique adapté à sa maladie.

Mise en place de plateformes de Testing Moléculaire

AstraZeneca contribue à la mise en place de plateformes de diagnostic moléculaire permettant aux cliniciens l’identification de biomarqueurs reflétant une mutation génétique chez les patients atteints de cancer. Ces biomarqueurs permettent de sélectionner les patients susceptibles de bénéficier des thérapies ciblées.



AstraZeneca, un acteur R&D de niveau international


Nous menons avec succès, depuis quelques années, des études cliniques dans différentes aires thérapeutiques, telle que le métabolisme, la cardiologie, l’oncologie et la pneumologie.
Nous exprimons notre engagement par un investissement solide dans les essais cliniques avec une valeur ajoutée évidente pour les médecins et les patients. C’est pourquoi, AstraZeneca Algérie est particulièrement fière de sa distinction au sein de la région Moyen-Orient et Afrique, grâce à ces études :

  • Etude ATLANTIC en Algérie: une étude de phase III dans le syndrome coronarien aigu. Les résultats de cette étude ont été publiés dans le très célèbre « New England Journal of Medicine » en 2014.
  • Etude ESMAA en Algérie et en Tunisie : une étude descriptive sur la prise en charge de l’asthme dans la région Afrique et Moyen Orient. Initiative Algérienne devenue régionale, ciblant 11 pays à savoir : l’Algérie, l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, l’Egypte, le Kuwait, le Qatar, la Tunisie, l’Irak, le Liban, la Jordanie et l’Iran.
  • Participation à deux registres Afrique et Moyen Orient : COPVAR (Bronchopneumopathie Chronique Obstructive) et TOURACO (Syndrome Coronaire aigu).
  • Conduite de l’étude internationale Discover en Algérie et en Tunisie pour le Diabète de type II Participation à un registre National Syndrome Coronaire aigu en collaboration avec la société Algérienne de Cardiologie Conduite de deux registres Nationaux d’épidémiologie en Algérie sur le sein : « BRECAREAL » et le poumon « LUCAREAL ».



Pourquoi rejoindre AstraZeneca Algérie?


Nos partenaires ne sont pas les seuls à bénéficier de notre présence internationale. Votre carrière peut également en bénéficier.

Nous encourageons nos collaborateurs à partager leurs connaissances et leurs idées au-delà des frontières afin de former des équipes qui illustrent la diversité et qui poursuivent des objectifs communs.




Pharmacovigilance

AstraZeneca veille à la sécurité de l'emploi de ses médicaments et contribue à leur bon usage.

Pour toute déclaration d'effets indésirables concernant nos produits, merci de nous contacter
via l'Email Pharmacovigilance: PatientSafety-NWA@astrazeneca.com



Nous contacter


Algérie

Micro Zone d’Activité N°20 –
Bloc A 6ème étage -
Chemin Doudou Mokhtar, Hydra Alger, Algérie. 16035
Tel: +213 23 531 366
Fax: +213 23 531 367 / 00213 23 53 31 68
Communication-Algeria@astrazeneca.com